Retours à/de la Terre
Ce carnet est lié au projet MISHA « Retours à/de la Terre. Circulation des idées et innovations agrialimentaires en temps de crises. Comparaisons Europe-Japon » 2019-2020
Ce projet propose d’interroger dans l’espace européen et au Japon les différentes modalités de “retour à/de la terre”, à la fois dans leurs dimensions idéelles (les philosophies et courants de pensées auxquels ils se rattachent ou dont ils s’inspirent) et dans leurs dimensions pratiques. Il ne s’agit pas simplement de développer une comparaison mais d’analyser la circulation des idées et des innovations sociales dans les domaines agricole et alimentaire (soit les innovations “agrialimentaires”) entre ces deux espaces confrontés à des crises multiples (sociales, écologiques, économiques).
L’alternative “à/de la terre” correspond à notre volonté d’aborder ce phénomène sous une double perspective. D’une part, le phénomène social observable d’une multiplication quantitative et qualitative des réinvestissements de la terre nourricière par les citadins : jardinage, maraîchage collectif, fermes urbaines solidaires, partenariats entre consommateurs et producteurs, des retours à la terre dont nous voulons interroger les formes, les modalités, l’historicité…D’autre part, l’émergence (ou résurgence) d’un souci de la Terre (retour “de” la Terre) dont ces innovations seraient la traduction, et que l’on peut analyser à partir des épistémologies postmodernes cherchant à dépasser l’anthropocentrisme pour refonder les relations entre les hommes et la Terre. De ce fait, ce projet a pour ambition d’explorer à la fois des pratiques dans leurs différentes dimensions sociales, écologiques, économiques et politiques, et de nouvelles approches théoriques, issues des courants pragmatistes, de l’anthropologie symétrique et des courants postcoloniaux ou postmodernes qui permettent de les appréhender sous un jour nouveau.